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Cette présentation de l'histoire de l'enseignement sous la Quatrième République privilégie l'entrée par les disciplines scolaires. Elle rassemble des contributions relatives à certaines disciplines scolaires (éducation physique, français, mathématiques, etc.) mais aussi des contributions portant sur des questions d'ordre institutionnel (projet de réforme, croissance de la scolarisation, etc.).
¤Enseignement et réformes. La Quatrième République ne semble pas avoir constitué une période remarquable par l'ampleur de ses réformes éducatives. Pourtant, de la Libération à la fin des années 1950, se construit une problématique de la réforme à partir de catégories qui en structurent désormais la pensée : égalité, orientation, aptitudes... Quoi, comment, à qui et selon quelle temporalité enseigner ? Comment redéfinir la culture secondaire ? Quel rôle doit être dévolu aux « méthodes actives » ? Comment et jusqu'où transformer et différencier les enseignements pour les adapter à la fin programmée des ordres scolaires ? Dans les années 1950, ces questions restent sans réponse institutionnelle ni pédagogique définie. Mais nous aurions tort de croire qu'elles ne se posaient pas.. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en sciences de l'éducation et en histoire contemporaine. Il intéressera également les chercheurs dans ces mêmes disciplines, ainsi que les formateurs d'enseignants..