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Cette étude présente l'histoire de l'enseignement sous la Ve République, en privilégiant une approche par disciplines scolaires. Elle tente ainsi de définir les liens potentiels entre l'histoire des disciplines scolaires et les évolutions sociales et institutionnelles françaises.
> Enseignement et réformes. Au cours de la décennie 1960, le système scolaire français fait l'objet de profondes réformes structurelles (prolongation de la scolarité obligatoire, massification du second degré...), mais connaît aussi d'importantes transformations des contenus d'enseignement et des normes pédagogiques. Quels liens peut-on établir entre les réformes de structure et les réformes disciplinaires qui interviennent au même moment ? La volonté de réformer telle ou telle discipline scolaire, d'introduire un nouvel objet d'enseignement, de rénover les pratiques pédagogiques, n'est-elle pas porteuse, en elle-même, d'un projet plus général de transformation de l'école ? Ce projet est-il d'ailleurs homogène ? A-t-il même sens et même intention selon les disciplines et les niveaux d'enseignement ? Autant de questions auxquelles ce livre entend apporter des réponses, en examinant l'histoire scolaire de la décennie 1960 sous l'angle de ses transformations disciplinaires et pédagogiques..