couverture

Apprentissage autorégulé (L')

Entre cognition et motivation : déontologie et identité

Cosnefroy, Laurent

  • Éditeur : PUG
  • Collection : Regards sur l'éducation
  • ISBN 9782706116810
  • Paru le 1 décembre 2011
  • 39,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'autorégulation des apprentissages repose principalement sur la capacité à se construire une intention d'apprendre et à la protéger. Il s'agit donc de développer une motivation, de l'entretenir, de la protéger et de soutenir l'effort. Les stratégies d'autoapprentissage, cognitives, volitionnelles ou défensives, sont présentées puis l'apprentissage de l'autorégulation est abordé.

Quatrième de couverture

> Regards sur l'éducation . Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'« apprentissage autorégulé » dont l'ouvrage livrera une synthèse. L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort. Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.. L'ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu'aux étudiants de niveau master en sciences de l'éducation, psychologie et métiers de l'enseignement..