couverture

Mondialisation et délocalisation des entreprises

Mouhoud, El Mouhoub

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Repères Économie
  • ISBN 9782707133465
  • Paru le 21 août 2006
  • 14,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Présentation des différentes logiques, formes et facteurs associés à la mondialisation des entreprises. Réponse aux questions sur le problème de la régulation de ce phénomène.

Quatrième de couverture

Mondialisation et délocalisation des entreprises . Cet ouvrage analyse les logiques, les formes et les effets de la mondialisation des entreprises et de la délocalisation des activités. Quelle est l'ampleur de ces phénomènes ? Assiste-t-on à une généralisation de la délocalisation dans les services, les activités de R&D ? Le mouvement inverse de relocalisation des activités dans les pays d'origine se développe-t-il ? Quel est l'impact de la mondialisation des entreprises sur l'emploi, le commerce, les ressources technologiques des pays développés ? Les effets destructeurs sur l'emploi et le commerce sont-ils toujours compensés ? Pourquoi la mondialisation se traduit-elle par une polarisation accrue des activités dans les pays développés et une division du travail plus sélective pour les pays de la périphérie ?.