couverture

Fascination de l'islam (La)

Suivi de Le seigneur bourguignon et l'esclave sarrasin

Rodinson, Maxime

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : La Découverte poche Sciences humaines et sociales
  • ISBN 9782707141750
  • Paru le 23 janvier 2007
  • 12,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Réunit deux analyses : l'une sur l'évolution du regard occidental sur le monde musulman, du Moyen Age au XXe siècle, et l'autre, sur les études arabes et islamiques en Europe. Permet de mieux comprendre les liens qui se sont tissés peu à peu entre l'islam et l'Occident.

Quatrième de couverture

La fascination de l'islam
suivi de Le seigneur bourguignon et l'esclave sarrasin. Publié pour la première fois en 1980 (dans la « Petite collection Maspero » ), La Fascination de l'islam réunit deux études : l'une sur les étapes du regard occidental sur le monde musulman, du Moyen Âge au xxe siècle, et l'autre sur les études arabes et islamiques en Europe, particulièrement précieuse pour en comprendre les évolutions récentes.
Cette édition comporte une préface complétée par une étude consacrée à une pièce peu connue d'Alexandre Dumas (père), Charles VII chez ses grands vassaux, écrite en 1831 : elle narre les rapports mouvementés de Charles de Savoisy, seigneur bourguignon du début du xve siècle, et de Yagoub, un esclave sarrasin qu'il avait ramené d'une croisade. Par un remarquable travail d'érudition, Maxime Rodinson a reconstitué les faits authentiques dont Dumas s'était librement inspiré. Cette recherche lui permet d'établir un surprenant parallèle entre les perceptions du monde islamique au Moyen Âge - où le Sarrasin était l'« ennemi de service », mais respecté - et à l'époque romantique, montrant ainsi comment une fascination présente trouve à se nourrir des fascinations du passé : une leçon d'histoire aux implications très actuelles.... « Dans un livre remarquable, La Fascination de l'islam, Maxime Rodinson articule avec clarté les critiques et les reproches qu'on peut faire à certains "orientalistes" : un européocentrisme persuadé de la supériorité du modèle européen sur tous les autres, un idéalisme souvent religieux qui "explique" tout par les idées religieuses, un essentialisme fréquemment raciste. Rodinson refuse à juste titre le point de vue de ceux qui voudraient réserver aux "Orientaux" l'étude de I"'Orient", »
Claude Roy, LE NOUVEL OBSERVATEUR.