couverture

École n'est pas une entreprise : le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public (L')

Laval, Christian

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : La Découverte poche Essais
  • ISBN 9782707144027
  • Paru le 6 février 2007
  • 19,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Analyse le nouveau modèle du système éducatif français à travers l'école néo-libérale. Montre que ce nouveau système scolaire obéit à un processus en cours depuis les années 80, une évolution voulue et encouragée par les institutions supranationales comme l'Union européenne, l'OCDE ou encore l'OMC. Décrit le nouveau management d'une organisation scolaire sous le pouvoir du marché.

Quatrième de couverture

L'école est soumise à des pressions considérables pour qu'elle se conforme aux nouveaux commandements du néo-libéralisme auxquels toute institution doit se soumettre. Le système éducatif n'y échappe pas: dans ce nouveau modèle, il est menacé de se réduire à la formation du «capital humain» nécessaire aux entreprises.. En s'appuyant sur une enquête approfondie, Christian Laval montre comment les «recommandations» des experts de l'OCDE, de la Banque mondiale, de l'OMC et de l'Union européenne ont été appliquées par les différents gouvernements français depuis les années 1980. Elles se sont traduites par une réorganisation managériale des établissements scolaires, mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des «consommateurs d'école», par une «professionnalisation» toujours plus poussée des études, par une décentralisation qui n'a rien à voir avec la démocratie promise. Les enseignants sont sommés de participer activement à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation générale des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités.. Mais la réalisation intégrale de l'école néo-libérale n'a rien de fatal. Résistances sourdes, luttes collectives, prise de conscience des dangers de cette mutation imposée par la globalisation du capitalisme: les acteurs de l'école doivent désormais affronter un débat crucial qui engage aussi le modèle de civilisation que nous voulons.. «Fruit d'un travail d'enquête approfondi et assis sur une bonne connaissance de l'institution scolaire [...], l'ouvrage est nuancé et met en lumière les contradictions du système.». Alternatives économiques .