* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Réfléxions sur l'analyse du fonctionnement des organisations contemporaines et notamment des entreprises nécessitant une approche pluridisciplinaire transcendant les frontières scientifiques traditionnelles. Spécialistes en ingénierie de la connaissance, sociologues, psychologues et économistes proposent des débats autour des thèmes du discours de l'expertise, de l'instrument, de l'activité, etc.
Entre connaissance et organisation : l'activité collective
L'entreprise face au défi de la connaissance. AUJOURD'HUI, les praticiens comme les chercheurs savent que la compréhension du fonctionnement des organisations contemporaines, et en particulier des entreprises, passe nécessairement par celle des phénomènes d'apprentissage et de circulation des connaissances qui s'y jouent. Pourtant, l'étude de ces phénomènes tombe dans un « angle mort » de la recherche, du fait des cloisonnements disciplinaires hérités de l'histoire des sciences humaines et sociales. Cet angle mort, les auteurs de cet ouvrage pluridisciplinaire - issu d'un colloque de Cerisy réuni en septembre 2003 - l'attribuent pour partie à l'impasse faite historiquement sur l'objet de recherche situé à la charnière de la connaissance et de l'organisation : l'activité humaine, et plus particulièrement l'activité collective organisée.
Les chercheurs en gestion, psychologie, économie, philosophie, sociologie, ingénierie des connaissances, ergonomie réunis ici confrontent leurs points de vue et leurs analyses pour proposer la co - construction d'approches nouvelles de l'activité collective, particulièrement originales. D'où la structuration de cet ouvrage autour de débats thématiques (la communauté, l'instrument, le discours de l'expertise...), qui esquissent une recherche conjointe transcendant les frontières scientifiques traditionnelles.
Cet ouvrage ouvre de fructueuses pistes de réflexion pour tous ceux qui, chercheurs ou praticiens, s'interrogent sur les relations entre « connaissance », « activité » et « organisation », et cherchent à mieux comprendre le fonctionnement des entreprises..