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T. Tackett détaille le déroulement de la fuite de Louis XVI à Montmédy et son arrestation à Varennes en 1791. Il explore l'impact de cette fuite et l'émotion que suscita sa trahison dans l'opinion publique. Il resitue l'événement dans le cours de la Révolution et montre que la Terreur de 1793, loin d'être idéologique, doit aussi être comprise à la lumière du traumatisme de la trahison royale.
Le roi s'enfuit . Varennes et l'origine de la Terreur . Le 21 juin 1791, Louis XVI parvient à organiser sa fuite. Quittant le palais des Tuileries en pleine nuit avec sa famille et des proches, il cherche à gagner secrètement Montmédy où stationnent les armées de Bouillé. On sait ce qu'il advint : le roi fut arrêté dans la petite ville de Varennes et ramené prisonnier à Paris. Deux ans plus tard, le couple royal montait sur l'échafaud.. La fuite du roi à Varennes est sans doute l'un des épisodes les plus fameux de l'histoire de la Révolution française, qui fit l'objet de nombreux récits, plus ou moins romancés, de Jules Michelet à Ettore Scola, en passant par Alexandre Dumas. Au point que la légende et l'imagerie d'Épinal ont souvent recouvert la réalité historique.. Face à cet événement extraordinaire, l'historien américain Timothy Tackett se donne trois tâches : d'abord raconter dans le détail le déroulement de cette incroyable fuite à partir des sources et archives disponibles. Ensuite, il explore l'impact de la fuite sur toute la France et restitue l'effervescence politique et sociale ainsi que l'émotion puissante que suscita la trahison du roi dans l'opinion publique. Enfin, il s'efforce de resituer l'événement dans le cours de la Révolution française, et sa radicalisation jusqu'à la Terreur de 1793. Il montre que, loin d'être inscrite dans les « gènes » idéologiques de la Révolution, la Terreur doit aussi être comprise à la lumière des événements, notamment par rapport au traumatisme de la trahison du roi et l'émergence de véritables menaces contre-révolutionnaires.. « La leçon pourra déranger dans un champ historiographique peu coutumier de ces relectures événementielles. Tant mieux. C'est en passant à ce crible les faits dont s'est emparée la légende que l'Histoire peut encore se prévaloir d'une éthique propre. »
Le Monde.