* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Fondateur de l'ethnologie scientifique française, inspirateur revendiqué du structuralisme mais aussi de l'antistructuralisme, M. Mauss reste mal compris. L'essai montre comment sa pensée anthropologique ne se comprend qu'à la lumière de sa philosophie politique et comment cette posture épistémologique inspire les travaux du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales).
Marcel mauss, savant et politique . Le destin de l'oeuvre de Marcel Mauss est étrange. Fondateur de l'ethnologie scientifique française, héritier intellectuel principal d'Émile Durkheim et de l'école française de sociologie, inspirateur revendiqué de Georges Bataille, Roger Caillois, Claude Lévi-Strauss - et, à travers lui, de Jacques Lacan - et, plus généralement, de toute l'intelligentsia française d'après-guerre, Marcel Mauss reste le plus inconnu des hommes illustres de la tradition sociologique et anthropologique.. Pourquoi son parcours intellectuel, dont le fameux Essai sur le don représente le point culminant, est-il si mal compris ? Très probablement parce que Marcel Mauss, principal ami et collaborateur de Jaurès, infatigable militant du socialisme associationniste, n'a jamais accepté de dissocier amour de la science et passion du politique. En cela il s'est montré le fidèle descendant des Saint-Simon, Auguste Comte et Durkheim qui, à l'encontre de la prescription de Max Weber, se voulaient en même temps savants et politiques.. Sylvain Dzimira montre ici, de manière particulièrement éclairante, comment la pensée anthropologique de Marcel Mauss ne se comprend qu'à la lumière de sa philosophie politique, et réciproquement. Et comment cette posture épistémologique (très éloignée de ce que nous recommande la vulgate aujourd'hui dominante), la seule qui donne à la science sociale toute sa vitalité et sa fécondité véritable, inspire également les travaux du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales)..