* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le low cost rencontre un grand succès auprès des consommateurs, mais son fonctionnement reste méconnu. Cet essai analyse la cohérence interne du modèle, tente d'appréhender son impact sur la concurrence, et explique les motivations qui guident les clients du low cost. Il aborde enfin les questions de la qualité et des conséquences sur l'emploi.
Très développé dans le transport aérien, le low cost se diffuse aujourd'hui vers de nouveaux secteurs économiques : distribution alimentaire et non alimentaire, automobile, banque, assurance, coiffure, hôtellerie, téléphonie mobile, etc. Pourtant, en dépit de son vif succès auprès des consommateurs, le low cost alimente souvent la critique et le soupçon, accusé notamment de sacrifier la qualité des produits et l'emploi sur l'autel du bas prix.. Ce livre pose un regard analytique sur le low cost, en prenant appui sur les études économiques les plus récentes, notamment dans le transport aérien. Comment définir le low cost et le distinguer d'autres modèles économiques ? Comment fonctionne ce modèle dans l'aérien ? Le low cost est-il toujours synonyme de prix bas ? Dans quelle mesure le low cost aérien est-il un nouveau vecteur de concurrence, qui vient bousculer les stratégies des opérateurs installés ? L'ouvrage aborde également les controverses actuelles sur le low cost, sur la qualité des produits et sur l'emploi..