couverture

Marché de l'art contemporain (Le)

Moureau, Nathalie

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Repères Culture-Communication
  • ISBN 9782707160072
  • Paru le 10 mai 2010
  • 15,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet essai pose la question de la construction de la valeur sur le marché de l'art contemporain, à travers l'étude du jeu d'interactions entre artistes, galeries, conservateurs, commissaires d'exposition, collectionneurs et critiques.

Quatrième de couverture

En novembre 2006, un tableau de Jackson Pollock, toile n° 5 1948, atteignait le prix record de 140 millions de dollars. En septembre 2008, Damien Hirst court-circuitait les galeries et proposait directement aux enchères 218 de ses oeuvres. Au final ? Un chiffre d'affaires de 120 millions de dollars. Entre janvier 2004 et 2009, la cote des artistes chinois s'est accrue de 416 %.. Par quelle alchimie un morceau de toile, une installation peuvent-ils valoir plusieurs millions d'euros ? Contrairement aux biens usuels, pour lesquels la valeur dépend de caractéristiques essentiellement techniques, la valeur d'une oeuvre d'art contemporain résulte d'un jeu complexe d'interactions entre différents acteurs : artistes, galeries, conservateurs, commissaires d'exposition, collectionneurs, critiques, dont les actions et les choix sont perçus comme autant de signaux attestant de la qualité de l'oeuvre. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies de valeurs, qui font in fine l'objet d'un relatif consensus.. Cet ouvrage propose de décrypter les rouages d'un marché généralement considéré comme le temple de l'irrationalité..