couverture

Histoire comme champ de bataille (L')

Interpréter les violences du XXe siècle

Traverso, Enzo

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : La Découverte poche
  • ISBN 9782707171511
  • Paru le 20 février 2012
  • 18,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Suite à la chute du mur de Berlin, l'historiographie a dû remettre en question ses paradigmes, ses méthodes et ses domaines. L'histoire structurale, axée sur la longue durée, a fait place à un retour de l'évènement. Cet essai reconstitue dans un tableau d'ensemble ces débats et en fait l'analyse critique.

Biographie de l'auteur.e

Enzo Traverso est né en Italie en 1957. Maître de conférences en sciences politiques à l'université de Picardie Jules-Verne, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, traduits en une douzaine de langues. À La Découverte, il a publié Les Juifs et l'Allemagne (1992) et Siegfried Kracauer. Itinéraire d'un intellectuel nomade (1994, rééd. 2006).

Quatrième de couverture

Le XXe siècle s'est arrêté un beau jour de 1989, avec la chute du mur de Berlin. Ce qui jusqu'à la veille palpitait dans le présent a soudainement semblé faire partie de l'histoire. Profondément affectée par cette rupture, l'historiographie a dû remettre en cause ses paradigmes, questionner ses méthodes, redéfinir ses domaines.

Dans ce livre, Enzo Traverso reconstitue de manière magistrale et critique le tableau d'ensemble des mutations qui sont au coeur des grands débats historiographiques actuels. Il y aborde les grandes catégories interprétatives, tant anciennes (révolution, fascisme) que nouvelles (biopouvoir), pour mettre en lumière à la fois la fécondité et les limites de leurs apports ou de leurs métamorphoses. Il y interroge le comparatisme historique, d'abord en étudiant les usages de la Shoah comme paradigme des génocides, puis en mettant en parallèle l'exil juif et la diaspora noire, deux thèmes majeurs de l'histoire intellectuelle. Il analyse, enfin, les interférences entre histoire et mémoire, entre mise à distance et sensibilité du vécu, qui affectent aujourd'hui toute narration du XXe siècle.