couverture

A l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant

Del Rey, Angélique

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : La Découverte poche Essais
  • ISBN 9782707175410
  • Paru le 11 mars 2013
  • 16,95 $ *
  • Références

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Surprise de devoir évaluer les compétences de ses élèves selon des critères très précis, l'auteure va enquêter sur cette pratique en vogue depuis les années 1980 dans de nombreux pays et où les jeunes ne sont que des ressources à utiliser. Grâce à des témoignages, elle propose des solutions alternatives, une "autre école", où l'émancipation des élèves pourrait véritablement avoir lieu.

Quatrième de couverture

À l'école des compétences . De l'éducation à la fabrique de l'élève performant . Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les « compétences acquises » par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. À sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'« approche par compétences » dans l'éducation : depuis les années 1980, celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, pour l'évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l'a amenée à explorer un univers méconnu : celui du « marché des compétences », fondé sur la théorie du « capital humain », promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco.. Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les voies d'une « autre école » qui, plutôt que d'armer les élèves pour une « vie moderne » standardisée, assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à « suivre leur chemin », quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer.. « Une enquête fouillée, lucide et non manichéenne qui propose dans une dernière partie des définitions et pratiques alternatives d'enseignement. »
Témoignage chrétien.