* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
En opposition à la privatisation de ressources naturelles, de biens ou de services publics de réseaux de communication, la notion de commun est mise en lumière. Celle-ci est à associer aux pratiques de mise en commun des choses et de leur usage ainsi que des règles auxquelles les hommes qui les partagent doivent se plier. Une analyse de ses divers aspects, philosophique, économique et juridique.
Pierre Dardot et Christian Laval sont respectivement philosophe et sociologue. Ensemble, ils ont publié, à La Découverte, Sauver Marx ? et La Nouvelle Raison du monde, et en 2012, chez Gallimard, Marx : prénom Karl. Le présent ouvrage prolonge le renouvellement de la critique sociale poursuivi par les auteurs dans leurs livres précédents, en proposant une alternative politique cohérente au capitalisme néolibéral.
Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun.
Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s'impose aujourd'hui comme le terme central de l'alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l'écologie politique par la revendication des «communs» contre les nouvelles formes d'appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis.
Mais, selon les auteurs, le commun ne relève ni de l'essence des hommes ni de la nature des choses, mais de l'activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est «commun», réserver certaines choses à l'usage commun, produire les règles capables d'obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution.