couverture

Mondialisation de la culture (La)

Warnier, Jean-Pierre

  • Éditeur : La Découverte
  • Collection : Repères. Culture-Communication
  • ISBN 9782707197436
  • Paru le 15 janvier 2018
  • 21,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La circulation de produits culturels à l'échelle du globe, souvent caractérisée comme une mondialisation de la culture, suscite des réactions contrastées. L'anthropologue donne une clé d'interprétation du fonctionnement, du contexte et de l'impact du marché mondial des biens culturels.

Quatrième de couverture

La mondialisation de la culture (5e édition). La mondialisation se caractérise par la contraction de l'espace-temps planétaire et l'augmentation exponentielle des flux financiers, marchands, médiatiques et culturels, liés à la dynamique du capitalisme. Son impact culturel est triple : au cours du siècle écoulé, le patrimoine culturel et linguistique des sociétés de la tradition s'est réduit comme peau de chagrin ; en second lieu, les perdants de la mondialisation se sentent agressés, assiégés, et se replient sur des identités nationales et locales ; enfin les systèmes politiques fonctionnent comme une machine à produire de la différence, par la mobilisation de la culture. Seule une réflexion anthropologique est susceptible de fournir des outils conceptuels pour progresser dans l'analyse de ces turbulences. C'est ce que propose la cinquième édition, entièrement refondue, de ce livre rigoureux et accessible..