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Les outils de la biographie sociologique sont utilisés pour examiner la fabrication sociale de l'écrivain. Entrant dans les logiques mentales et comportementales de Kafka, l'étude saisit les raisons qui le conduisent à la littérature, mais aussi les propriétés formelles de son oeuvre et la nature de ses intrigues. Une théorie de la création où l'oeuvre apparaît comme un point de vue sur le monde.
Bernard Lahire est professeur de sociologie à l'ENS de Lyon et membre senior de l'Institut universitaire de France. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte : Dans les plis singuliers du social (2013), Ceci n'est pas qu'un tableau (2015) et L'Interprétation sociologique des rêves (2018).
Franz Kafka
Éléments pour une théorie de la création littéraire
Est-il possible de percer les mystères de la création littéraire ? La sociologie peut-elle entrer dans la chair même des oeuvres ?
Bernard Lahire s'est confronté à l'un des plus grands représentants de la littérature d'avant-garde, Franz Kafka : pourquoi écrit-il ce qu'il écrit comme il l'écrit ? Pour répondre, Bernard Lahire examine la fabrication sociale de l'auteur du Procès, depuis les primes expériences familiales jusqu'aux épreuves les plus tardives. Ce faisant, non seulement il saisit les raisons qui le conduisent à être attiré par la littérature, mais il se donne les moyens de comprendre les propriétés formelles et thématiques d'une oeuvre travaillée par les éléments constitutifs de sa problématique existentielle.
Dans ce livre magistral qui, au-delà du cas de Kafka, pose les fondements d'une théorie de la création littéraire, les oeuvres apparaissent comme autre chose que des solutions esthétiques à des problèmes formels ou que des manières de jouer des coups dans un « champ littéraire ». Elles sont aussi des points de vue sur le monde, des manières formellement spécifiques de parler du monde mises en oeuvre par des créateurs aux expériences sociales singulières.