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Ces études parues entre 1930 et 1939 restituent la pensée husserlienne. La première étudie les rapports entre présentation et représentation, la seconde répond aux critiques que les néo-kantiens adressèrent à la phénoménologie transcendantale et les deux dernières abordent les concepts d'esprit et de fondation, de phénomène, d'origine, d'intuition, d'évidence et d'analyse intentionnelle.
De la phénoménologie . Que ce soit en définissant la question phénoménologique fondamentale comme celle de l'origine du monde ou en insistant sur le rôle central de la réduction, ces quatre études (1930-1939) restituent d'abord toute sa rigueur et sa singularité à la pensée husserlienne. Mais, simultanément, elles conduisent la phénoménologie à ses limites, c'est-à-dire à son enracinement spéculatif, à ses présupposés métaphysiques.. Edmund Husserl souscrira à ce double mouvement. Aussi dira-t-il d'un de ces textes centraux : « Il ne contient pas une seule phrase que je ne puise intégralement m'approprier, que je ne puisse expressément reconnaître comme ma propre conviction »..