couverture

Héritiers (Les)

Les étudiants et la culture

Bourdieu, Pierre

  • Éditeur : Minuit
  • Collection : Le Sens commun
  • 193 pages
  • ISBN 9782707300812
  • 26,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Si l’école aime à proclamer sa fonction d’instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer – et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer – les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu’elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en « dons » personnels. À partir des statistiques qui mesurent l’inégalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine sociale et le sexe et en s’appuyant sur l’étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l’analyse des règles – souvent non écrites – du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l’influence des inégalités économiques, le rôle de l’héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d’autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. La première édition de cet ouvrage est parue en 1964.

Biographie de l'auteur.e

Pierre Bourdieu (1930-2002), ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie. Il a notamment dirigé l’EHESS, ainsi que le Centre de sociologie de l’éducation et de la culture (EHESS-CNRS), le Centre de sociologie européenne (CSE), la revue Actes de la recherche en sciences sociales, la collection « Le sens commun » aux Éditions de Minuit, la revue internationale des livres Liber et la collection « Liber » aux Éditions du Seuil. Il a été Professeur titulaire de la chaire de sociologie du Collège de France de 1982 à 2001.

Quatrième de couverture

Si l’école aime à proclamer sa fonction d’instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer – et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer – les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu’elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en « dons » personnels. À partir des statistiques qui mesurent l’inégalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine sociale et le sexe et en s’appuyant sur l’étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l’analyse des règles – souvent non écrites – du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l’influence des inégalités économiques, le rôle de l’héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d’autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. La première édition de cet ouvrage est parue en 1964.