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S'appuyant sur son usage au cours des différentes périodes de l'histoire de l'art, Panofsky montre que le recours à la perspective s'appuie sur une philosophie de l'espace, elle-même solidaire d'une philosophie de la relation entre le sujet et le monde.
La perspective comme forme symbolique . Les cinq essais réunis dans ce volume représentent la quasi-totalité des travaux que Panofsky a publiés en allemand, avant 1932. La volonté de fonder une science rigoureuse de l'oeuvre d'art qui s'exprime dans les recherches épistémologiques des débuts, et en particulier dans la critique de Wöllflin et de la notion de Kunstwollen, s'affirme en acte dans ce chef-d'oeuvre de la science sociale qu'est La perspective comme forme symbolique. Refusant de réduire la perspective à un simple problème technique ou mathématique, Panofsky entend établir, à travers l'analyse de l'usage de la perspective angulaire dans l'Antiquité, de l'ignorance quasi systématique de la perspective au Moyen Age et de l'« invention » de la perspective plane par la Renaissance, que le recours à la perspective s'appuie sur une philosophie de l'espace qui est elle-même solidaire d'une philosophie de la relation entre le sujet et le monde. C'est ainsi que la philosophie idéaliste des « formes symboliques » se dépasse vers une histoire sociale des catégories de perception et de pensée..