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Quelle imminence ? Quelque chose d’unique est en cours en Europe, dans ce qui s’appelle encore l’Europe même si on ne sait plus très bien ce qui s’appelle ainsi. À quel concept, en effet, à quel individu réel, à quelle entité singulière assigner ce nom aujourd’hui ? Qui en dessinera les frontières ? Se refusant aussi bien à l’analogie qu’à l’anticipation, ce qui s’annonce ainsi paraît sans précédent. Expérience angoissée de l’imminence, traversée de deux certitudes contradictoires : le très vieux sujet de l’identité culturelle en général (avant la guerre, on aurait peut-être parlé de l’identité « spirituelle »), le très vieux sujet de l’identité européenne a certes l’antiquité vénérable d’un thème épuisé. Mais ce « sujet » garde peut-être un corps vierge. Son nom ne masquerait-il pas quelque chose qui n’a pas encore de visage ? Ce livre est paru en 1991.
Jacques Derrida, philosophe français né en Algérie en 1930 et mort à Paris en 2004, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, fondateur du Collège international de philosophie.
Quelle imminence ? Quelque chose d’unique est en cours en Europe, dans ce qui s’appelle encore l’Europe même si on ne sait plus très bien ce qui s’appelle ainsi. À quel concept, en effet, à quel individu réel, à quelle entité singulière assigner ce nom aujourd’hui ? Qui en dessinera les frontières ? Se refusant aussi bien à l’analogie qu’à l’anticipation, ce qui s’annonce ainsi paraît sans précédent. Expérience angoissée de l’imminence, traversée de deux certitudes contradictoires : le très vieux sujet de l’identité culturelle en général (avant la guerre, on aurait peut-être parlé de l’identité « spirituelle »), le très vieux sujet de l’identité européenne a certes l’antiquité vénérable d’un thème épuisé. Mais ce « sujet » garde peut-être un corps vierge. Son nom ne masquerait-il pas quelque chose qui n’a pas encore de visage ? Ce livre est paru en 1991.