couverture

Gloire de Van Gogh (La)

Essai d'anthropologie de l'admiration

Heinich, Nathalie

  • Éditeur : Minuit
  • Collection : Critique
  • ISBN 9782707313980
  • Paru le 3 février 1992
  • 45,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Comment le Van Gogh mort en 1890 est-il devenu le Van Gogh célébré en 1990? Comment un individu nommé Vincent Van Gogh a-t-il été peu à peu constitué en héros, singularisé par la comparaison, grandi par l'admiration et sanctifié par la célébration? Au-delà du cas Van Gogh, une interrogation sur l'admiration et la singularité.

Quatrième de couverture

Comment le Van Gogh mort en 1890 est-il devenu le Van Gogh célébré en 1990 ?. Comment un individu nommé Vincent Van Gogh a-t-il été peu à peu constitué en héros - singularisé par la comparaison, grandi par l'admiration et, enfin, sanctifié par la célébration ? Comment les moments de sa biographie sont-ils devenus motifs légendaires - anecdotes tout d'abord, puis vérités historiques et, finalement, lieux communs ?. Où l'on découvrira comment ses œuvres, immédiatement après sa mort, ont été quasi unanimement reconnues par la critique ; et comment malgré cela sa vie, une génération plus tard, a été transformée en légende hagiographique, bâtie sur le motif de l'incompréhension : motif dont il faudra comprendre la fonction dans cette mythologie du sacrifice et de la faute qui, incarnée en ce nouveau paradigme de l'artiste, organise aujourd'hui les formes les plus religieuses d'investissement sur l'art.. Mais il faudra comprendre également pourquoi ce phénomène n'est pas simplement réductible à une «sacralisation» de l'artiste - pas plus d'ailleurs que l'inflation monétaire des œuvres ne l'est à une «irrationnalité» économique ; et pourquoi les manifestations les plus populaires de l'admiration pour les grands singuliers suscitent la réprobation savante dans un monde lettré qui, à l'opposé, tend à s'en démarquer. Ce sera l'occasion, enfin, de s'interroger sur la nature de l'admiration, et sur les fonctions assignées à la singularité ; autant de questions soulevées, au-delà du cas Van Gogh, par ce mythe fondamental de notre société moderne, mais aussi peu analysé qu'il nous est, cependant, familier..