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Que recouvre exactement la division entre la philosophie de type « analytique » et la philosophie de type « continental », qui se fait sentir dans les thématiques, mais plus encore dans les méthodes et le style des philosophes d’aujourd’hui ? Est-elle inéluctable ? Analyphron, un partisan de la première, et Philoconte, un partisan de la seconde, en débattent ici à travers un dialogue qui les conduit des origines du courant analytique jusqu’aux développements contemporains, qui semblent consacrer une dissolution des idéaux des fondateurs de cette tradition, et obligent à en repenser le sens. Analyphron se laissera-t-il ébranler par les objections de son adversaire ? Peut-être ne parviendront-elles pas à s’accorder, mais du moins ils pourront avoir une idée plus claire de ce sur quoi ils sont en désaccord : Philoconte doute que la philosophie puisse encore incarner des normes idéales de vérité et de rationalité ; Analyphron, pour sa part, n’est pas prêt à renoncer à ces normes.
Pascal Engel (1954), philosophe, est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et professeur honoraire à l'Université de Genève.
Que recouvre exactement la division entre la philosophie de type « analytique » et la philosophie de type « continental », qui se fait sentir dans les thématiques, mais plus encore dans les méthodes et le style des philosophes d’aujourd’hui ? Est-elle inéluctable ? Analyphron, un partisan de la première, et Philoconte, un partisan de la seconde, en débattent ici à travers un dialogue qui les conduit des origines du courant analytique jusqu’aux développements contemporains, qui semblent consacrer une dissolution des idéaux des fondateurs de cette tradition, et obligent à en repenser le sens. Analyphron se laissera-t-il ébranler par les objections de son adversaire ? Peut-être ne parviendront-elles pas à s’accorder, mais du moins ils pourront avoir une idée plus claire de ce sur quoi ils sont en désaccord : Philoconte doute que la philosophie puisse encore incarner des normes idéales de vérité et de rationalité ; Analyphron, pour sa part, n’est pas prêt à renoncer à ces normes.