couverture

Anatomie Titus fall of Rome : un commentaire de Shakespeare

Suivi de Shakespeare, une différence

Müller, Heiner

  • Éditeur : Minuit
  • ISBN 9782707317605
  • Paru le 26 juin 2001
  • 28,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une pièce qui introduit l'époque actuelle dans le jeu et le projet de représentation de l'original shakespearien et constitue ainsi un palimpseste, démarche inhabituelle dans l'écriture dramatique. Les relations entre les personnages passent au second plan et laissent place au rêve de la chute de l'Empire.

Quatrième de couverture

Anatomie Titus Fall of Rome Un commentaire de Shakespeare comme Macbeth et Hamlet-machine, les deux autres pièces de la «Shakespeare factory» de Heiner Müller, reprend et varie un genre ancien, la tragédie de la vengeance. Heiner Müller s'introduit et introduit son époque, la nôtre, dans le jeu, le récit, le projet de représentation de l'original shakespearien et compose ainsi une anamorphose, un palimpseste, démarche inhabituelle s'agissant d'écriture dramatique mais bien connue des peintres contemporains, de Picasso à Bacon.

Le commentaire déplace les accents, fait exploser au ralenti la forme shakespearienne. Les relations entre les personnages passent au second plan laissant place au dispositif de l'anatomie et au rêve de la chute de l'empire, Fall of Rome. A l'écriture dramatique mettant aux prises des individus, Heiner Müller substitue une écriture sérielle et chorale : Aaron est un cousin d'Othello et un frère de Caliban, un Caliban qui à défaut de pouvoir vaincre ses ennemis serait capable de causer leur perte.