* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Fanny est rejetée par sa famille. Elle se demande si elle a commis des fautes, ce qu'on reproche à ses 20 ans, si elle se nomme réellement Fanny, si elle n'a pas été adoptée... Aucune de ces hypothèses ne semble se vérifier au fur et à mesure du développement du récit. Elle erre de maison en hôtel, du village à Paris, du foyer de son père à celui de sa mère, à la recherche de son identité.
Quelle faute Fanny a-t-elle commise ? De quoi est-elle coupable pour être ainsi rejetée par les siens qui ne paraissent pas, eux, la considérer comme des leurs ? D'ailleurs, se nomme-t-elle bien Fanny ? Que reproche-t-on à ses vingt ans ? Des amourettes, des insolences ? D'avoir séduit son cousin Eugène ou d'avoir quitté Georges, son fiancé, «qui lui ressemblait» ? D'avoir traversé quelque crise d'originalité juvénile ; d'être le «mouton noir» qui dérange toute famille ; d'être adoptée, peut-être, ou une «pièce rapportée», comme on dit ? Aucune de ces hypothèses ne paraît se vérifier au fur et à mesure que se développe le récit. Fanny erre de maison en hôtel, du village à Paris, sa valise à la main, du foyer de son père à celui de sa mère, à la recherche de son identité plutôt qu'à celle de «tante Léda», personne ne voulant plus lui ouvrir une porte ni les bras.. En famille est la longue quête d'une explication jamais donnée, jamais esquissée, l'expression d'une révolte informulée et réduite à des étonnements, à des humiliations, à des colères baignées dans une étonnante résignation. Fanny traverse des aventures minuscules, sordides et inépuisables, parfois serveuse de hamburgers dans un fast-food, parfois violentée par un camionneur de rencontre ou bombardée à coups de prunes pourries, toujours traitée par sa «famille» avec un mystérieux et vigilant dédain.. Le grand intérêt de ce roman, outre la subtilité de sa narration et la qualité impressionnante de sa forme, c'est de traiter un problème actuel, urgent, grave, dont se détournent prudemment la plupart des écrivains, et de le traiter dans des décors de ce temps. Entreprise très littéraire, En famille est aussi un modèle de réalisme contemporain.. François Nourissier de l'académie Goncourt.