* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Menant avec rigueur une enquête sur les circonstances du meurtre de Laïos, le père d'Oedipe, P. Bayard démasque le véritable coupable et montre que des pans entiers de notre civilisation reposent depuis des siècles sur une erreur judiciaire.
Pierre Bayard est professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l'auteur de nombreux essais dont Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?, traduit en une trentaine de langues.
Œdipe n'est pas coupable est le cinquième volume d'un cycle qui comprend aussi Qui a tué Roger Ackroyd ? , Enquête sur Hamlet, L'Affaire du chien des Baskerville et La Vérité sur « Ils étaient dix ». Ces ouvrages de « critique policière » visent à résoudre des énigmes criminelles tout en menant une réflexion sur la littérature.
Œdipe n'est pas coupable
On ne cesse d'affirmer, depuis l'Antiquité et plus encore depuis Freud, qu'OEdipe aurait tué son père.
Mais cette accusation ne résiste pas à l'examen. En menant avec rigueur l'enquête sur les circonstances du meurtre et en révélant l'identité de l'assassin, ce livre montre que des pans entiers de notre culture reposent sur une erreur judiciaire.