couverture

Comment utiliser le tableau de bord prospectif : pour créer une organisation orientée stratégie

Kaplan, Robert S.

  • Éditeur : Ed. d'Organisation
  • ISBN 9782708125902
  • Paru le 13 septembre 2001
  • 64,00 $ *

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Résumé

Destiné aux chefs d'entreprise, le tableau de bord prospectif sert à assurer la cohésion des centres de profit, des services communs, des équipes et des salariés autour des objectifs communs de l'organisation ; l'entreprise orientée stratégie où tous les processus majeurs de gestion(planification, allocation de ressources, budgets) se dirigent vers la stratégie.

Quatrième de couverture

  • Un ouvrage de management incontournable fondé sur un concept éprouvé : le tableau de bord prospectif.
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  • Un livre qui permet de résoudre un problème de gestion universel, non pas seulement de savoir comment formuler la stratégie mais comment la mettre en pratique.
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  • Un concept puissant qui s'inscrit au-delà des modes pour traduire les choix stratégiques de manière claire et cohérente pour tous.
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  • Des principes déclinés dans le détail avec des schémas explicatifs, des exemples très bien décrits et des modèles pour élaborer des cartes stratégiques pour tous types d'organisation.
  • . Jamais la stratégie n'a pris autant d'importance que dans le contexte actuel. Et pourtant la plupart des entreprises ne parviennent pas à mettre en place une organisation en cohérence avec leur stratégie.. A présent, les créateurs de l'outil de gestion de la performance qu'est le tableau de bord prospectif, présentent une nouvelle démarche où la stratégie est un processus continu qui n'est plus l'apanage de la direction mais la propriété de tous. Robert S. Kaplan et David P. Norton partagent avec nous le fruit de dix années d'apprentissage et de recherche dans plus de deux cents entreprises ayant mis en œuvre le tableau de bord prospectif.. Cette méthode de gestion repose sur cinq principes majeurs :
  • Traduire la stratégie en termes opérationnels ;
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  • Mettre l'organisation en adéquation avec la stratégie ;
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  • Faire que la stratégie soit l'affaire quotidienne de tous ;
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  • Transformer la stratégie en un processus continu ;
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  • Mobiliser sur le changement grâce au leadership des dirigeants.
  • . Ainsi à partir de l'un des concepts les plus révolutionnaires de notre temps, cet ouvrage important indique comment les responsables d'aujourd'hui peuvent forger durablement leurs entreprises pour relever les défis de demain..