couverture

Impossible éthique des entreprises (L')

Collectif

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Montre comment les dirigeants ont transformé l'éthique en une source de profit au-delà des déclarations d'intention. Définit le concept d'éthique de gestion, puis analyse le rôle des dirigeants dans l'éthique de l'entreprise, ensuite éclaire la politique en matière d'éthique, enfin fait le point sur la relation entre l'éthique et le profit.

Quatrième de couverture

«Les actions de l'entrepreneur semblent parfois conditionnées par des règles d'utilité invoquées dans l'intérêt de la survie de son entreprise ou pour la sauvegarde de sa réputation. Il est bien connu qu'un individu "moral" devient rapidement un héros dont l'image rassure et émeut les hommes. Les entrepreneurs l'ont compris et se servent aujourd'hui de l'éthique comme outil de séduction.» Extrait.. Cet ouvrage pose une question centrale : l'éthique placardée en argumentaire de vente ou comme élément de management, voire de manipulation, correspond-elle à un simple artifice ou à un besoin réel de l'humanité du nouveau millénaire ? Emettant à chaque page ou presque des doutes, les auteurs tranchent en faveur de la première hypothèse. Ils démontrent de façon extrêmement approfondie comment les dirigeants ont transformé l'éthique en une source de profit au-delà des déclarations d'intention, l'esprit d'entreprise s'accommodant parfaitement d'une conception magnifiée de sa contribution au fonctionnement de la société. En dénonçant les dérives qui guettent les entreprises, les auteurs nous invitent à une quête d'éthique plus authentique..

  • Un livre à contre-courant écrit par des universitaires au fait des questions d'éthique. Par sa pertinence et son argumentation, il remet les pendules à l'heure et permet de ne pas tomber dans les effets de mode.
  • .
  • Il permet aussi aux entreprises de réfléchir sur leurs pratiques éthiques.
  • .
  • Il balaye tous les champs de l'éthique en entreprise : stratégie, NTIC, liens avec les actionnaires, gestion des ressources humaines, marketing, activités commerciales...
  • .