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Analyse historique des combats sociaux menés par les syndicats de l'industrie française du cinéma à qui cette dernière doit son système de financement public, la notoriété de ses écoles, le festival de Cannes ainsi qu'un environnement social fondé sur la solidarité. Ces précieux acquis ont permis à nombre de films français de connaître un rayonnement mondial.
Jean Gabin, cheminot couvert de suie dans La Bête humaine, Simone Signoret et Jean Marais en tête d'un cortège de manifestants, Gérard Philippe et Jean-Paul Belmondo, leaders syndicaux, Jean Renoir, réalisateur d'une Marseillaise financée par une souscription de la CGT, René Clément magnifiant la Résistance dans La Bataille du rail.... Durant ces années de Front populaire, de résistance au nazisme et de Libération, les classes populaires sont à la fois dans les salles et sur les bobines de films, des ouvriers tiennent les premiers rôles, les techniciens occupent les studios, les stars écrivent et distribuent des tracts. Tous descendent dans la rue pour défendre un cinéma français menacé par la déferlante hollywoodienne.. L'Écran rouge raconte une histoire oubliée, à la fois artistique et militante, à laquelle le cinéma français, l'un des plus vivants au monde, doit beaucoup..