couverture

Engagement des intellectuels, 1944-2004 : itinéraire d'un historien franc-tireur (L')

Chesneaux, Jean

  • Éditeur : Privat
  • Collection : Bibliothèque historique Privat
  • ISBN 9782708956155
  • Paru le 6 janvier 2005
  • 52,00 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Jean Chesneaux, historien, dresse le bilan de son propre engagement en s'appuyant sur une sélection de ses témoignages politiques sur les événements majeurs qui ont eu lieu depuis 1944. Il raconte ses années PC, la contestation des années 70, les guerres du Vietnam, ses compagnons de route... et livre ses réflexions sur le monde passé, présent et à venir.

Quatrième de couverture

À propos du Vietnam, du Larzac, de la Chine... En débattant du savoir historique, des pièges de la high-tech, des centrales nucléaires, du Nord-sud, de la rouerie postmoderne... En compagnie d'Orwell, de Tjibaou, de Guattari, de Brecht... Après des voyages au Nicaragua sandiniste, à Haïti, sur la rivière Kwaï... Voici qu'un historien franctireur puise dans ses écrits pour présenter, au fil de soixante années, un bilan de ses engagements dans la vie de la Cité, tels qu'ils les a partagés avec bien d'autres. À travers ces conflits, ces manipulations aussi, ces espoirs assurément, c'est toute la seconde partie du XXe siècle qui revit.
Il y a peu encore, l'engagement des intellectuels pouvait passer pour vieilli, forclos, sinon déconsidéré. À l'aube du XXIe siècle, il semble reprendre du service et pas seulement en France. Ainsi, à propos de l'Irak, du voile, de la crise écologique, des intégrismes politiques et religieux.
Les textes ici resurgis ne procèdent d'aucun repli mémoriel. Puissent-ils, dans ce rôle de passeurs, mettre les expériences d'hier au service des exigences d'aujourd'hui et des attentes de demain. Tel est le voeu de l'auteur..