couverture

République de l'imagination (La)

Comment les livres forgent une nation

Nafisi, Azar

  • Éditeur : Lattès
  • ISBN 9782709649087
  • Paru le 20 juin 2016
  • 34,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteure part du principe que la fiction est en danger, dans un monde où les tweets et YouTube accaparent l'individu au détriment de son imaginaire. Associant ses souvenirs de lecture de grandes oeuvres américaines à son itinéraire d'exilée qui a fui l'Iran pour les Etats-Unis, elle incite tout le monde à lire, en toutes circonstances, et à la rejoindre dans la République de l’imagination.

Quatrième de couverture

« Nous sommes tous citoyens de la République de l'imagination d'Azar Nafisi. Sans imagination, il n'y a pas de rêves. Sans rêves, il n'y a pas d'art. Sans art, il n'y a rien. Ses mots sont essentiels. »
Marjane Satrapi
. Avec légèreté et passion, Azar Nafisi, grande érudite d'origine persane, évoque le voyage qui l'a conduite à prendre la nationalité américaine et à se construire une nouvelle vie dans un pays qu'elle ne connaissait qu'à travers la fiction.. En relisant avec elle Huckleberry Finn ou Le coeur est un chasseur solitaire, le lecteur portera un regard neuf sur les oeuvres fondatrices des États-Unis. Très inspirée par l'écrivain James Baldwin, Azar Nafisi nous engage à lire partout, en toutes circonstances, à la rejoindre dans cette République de l'imagination, pays sans frontières ni restrictions, où sont transcendées les notions de nationalité, de race et de classe sociale. Le seul passeport requis est un esprit libre et un désir de rêver. Ce dont nous avons cruellement besoin en ces moments sombres de notre histoire..