couverture

Négociation de crise et communication d'influence : résoudre les situations difficiles par la négociation influente

Combalbert, Laurent

  • Éditeur : ESF éditeur
  • Collection : Formation permanente Séminaires Mucchielli
  • ISBN 9782710117995
  • Paru le 23 octobre 2006
  • 43,50 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Eclaire sur les notions de négociation en situation de crise et présente une approche méthodologique de la communication et de la négociation. Identifie les contextes d'urgence et d'instabilité des situations de conflit, précise les profils et l'organisation d'une équipe de négociateurs, détaille le processus de la conduite des discussions et les fondamentaux de communication d'influence.

Quatrième de couverture

Issue de la gestion des situations de forcenés et de prise d'otage par les groupes d'intervention, la négociation de crise étend aujourd'hui son domaine d'activité au monde de l'entreprise afin d'aider les dirigeants ou les managers à conduire des situations délicates (négociations commerciales à forts enjeux, clients agressifs, personnalités difficiles), ou pour gérer des incidents graves (conflits sociaux durs, menaces, lock-out et séquestrations).. Basé sur une expérience de terrain hors du commun, cet ouvrage présente les différentes étapes d'un processus de résolution de conflits par la négociation :

  • création d'un contexte favorable à la relation d'influence ;
  • conduite de la relation ;
  • gestion des menaces.
En identifiant les contextes d'urgence et d'instabilité des situations de conflit, en précisant les profils et l'organisation d'une équipe de négociateurs, en détaillant le processus global de la conduite des discussions et les fondamentaux de la communication d'influence, cet ouvrage donne un panorama complet des techniques et méthodes de la négociation en situation de tension ou d'instabilité..