couverture

Apprendre à penser, parler, lire, écrire : acquisition du langage oral et écrit

Lentin, Laurence

  • Éditeur : ESF éditeur
  • Collection : Pédagogies Références
  • 192 pages
  • ISBN 9782710120001
  • Paru le 16 mars 2009
  • 45,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Tout le monde invoque aujourdhui les « apprentissages fondamentaux » et chacun saccorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite et lon se fixe abusivement sur des exercices formels en oubliant dans quelle dynamique ils sinscrivent. Laurence Lentin a montré, dans tous ses travaux, que lire et écrire correctement supposait dapprendre à penser et à parler et, surtout, que cest en sinscrivant dans lintelligence de cette continuité quon pouvait le mieux aider lenfant et favoriser sa réussite.Ainsi ses recherches rompent-elles aussi bien avec les idées reçues traditionnelles quavec les modes passagères. Elles partent de la manière dont lenfant accède à la pensée et au langage et montrent comment ladulte en famille, à la crèche ou à lécole peut devenir auprès de lui un « médiateur expert ».On trouvera donc dans ce livre des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de lécrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, lacquisition du vocabulaire, lutilisation des albums, lentrée dans lécrit, mais aussi les diffi cultés spécifi ques de certains enfants et la nécessité dun accompagnement particulier. On trouvera, enfi n, des documents utilisables aussi bien avec les enfants quen formation dadultes, des pistes daction pour les praticiens et pour les chercheurs.Un livre indispensable pour tous les professionnels de la petite enfance aujour dhui.

Biographie de l'auteur.e

Laurence Lentin, après avoir enseigné dans tous les degrés de lenseignement, est chercheuse en linguistique de lacquisition du langage. Fondatrice et ancienne directrice du CRALOE (Centre de Recherche sur lAcquisition du Langage Oral et Écrit) à luniversité de La Sorbonne Nouvelle, elle est présidente de lAsFoRel (Association de Formation et de Recherche sur le Langage).

Quatrième de couverture

Tout le monde invoque aujourd’hui les « apprentissages fondamentaux » et chacun s’accorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite et l’on se fixe abusivement sur des exercices formels en oubliant dans quelle dynamique ils s’inscrivent. Laurence Lentin a montré, dans tous ses travaux, que lire et écrire correctement supposait d’apprendre à penser et à parler et, surtout, que c’est en s’inscrivant dans l’intelligence de cette continuité qu’on pouvait le mieux aider l’enfant et favoriser sa réussite.Ainsi ses recherches rompent-elles aussi bien avec les idées reçues traditionnelles qu’avec les modes passagères. Elles partent de la manière dont l’enfant accède à la pensée et au langage et montrent comment l’adulte – en famille, à la crèche ou à l’école – peut devenir auprès de lui un « médiateur expert ».On trouvera donc dans ce livre des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l’écrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l’acquisition du vocabulaire, l’utilisation des albums, l’entrée dans l’écrit, mais aussi les diffi cultés spécifi ques de certains enfants et la nécessité d’un accompagnement particulier. On trouvera, enfi n, des documents utilisables aussi bien avec les enfants qu’en formation d’adultes, des pistes d’action pour les praticiens et pour les chercheurs.Un livre indispensable pour tous les professionnels de la petite enfance aujour d’hui.