couverture

Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : l'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire

Hadji, Charles

  • Éditeur : ESF éditeur
  • Collection : Pédagogies Outils
  • 288 pages
  • ISBN 9782710124344
  • Paru le 4 octobre 2012
  • 44,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.

Biographie de l'auteur.e

Charles HADJI, né en 1942, est agrégé de Philosophie et Docteur ès Lettres et Sciences humaines.Charles HADJI s'est consacré à la formation initiale et continue des enseignants, avant de devenir maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université Lumière-Lyon 2 puis Professeur des Universités à l'IUFM de Grenoble. Il a accompagné de nombreuses équipes d'enseignants et d'éducateurs dans leur réflexion et leur travail pédagogique, ce qui lui a permis de coordonner l'ouvrage Innover pour réussir, qui analyse l'expérience du Collège de La Villeneuve à Grenoble. Charles HADJI a également effectué de nombreux travaux sur la question de l'évaluation. Aujourd'hui, Charles HADJI donne avec ce nouvel ouvrage, les clés de lecture essentielles de ses travaux éducatifs.

Quatrième de couverture

À l'école les professeurs le savent bien, nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome.