couverture

Mille et une propositions pédagogiques pour animer son cours et innover en classe

Peretti, André de

  • Éditeur : ESF éditeur
  • Collection : Pédagogies Outils
  • 204 pages
  • ISBN 9782710125211
  • Paru le 15 mai 2013
  • 42,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n’est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal àmobiliser les élèves. Non que les « méthodes éprouvées » soient mauvaises, mais parce qu’elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu’aussi, l’enseignant qui n’améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s’ennuyer… et d’être débordé par ses élèves !Mais, a contrario, l’improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. C’est pourquoi le livre d’André de Peretti et François Muller est si précieux : il présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique.Ce livre ouvre le champ des possibles, tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique. Il permet de trouver une extraordinaire quantité d’idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l’aise et plus effi cace dans sa classe. Il nourrit le travail quotidien, de manière très concrète,et stimule l’imagination.Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c’est, en même temps, un outil de travail et de formation. Utilisé seul ou en équipe, il permet de retrouver le goût d’un métier trop souvent encore considéré comme répétitif et taylorien… C’est un formidable livre de bord pour ceux quiveulent faire du métier d’enseigner une aventure éducative au service de la réussite de tous.

Biographie de l'auteur.e

André de Peretti, polytechnicien, docteur es-lettres et sciences humaines, a été successivement, professeur de lettres, parlementaire, et directeur des études à l’Institut nationale d’administration scolaire et universitaire. Chercheur, il a également été directeur de programme à l’Inrp et conseiller de plusieurs ministres. Il est l’auteur de 1001 propositions pédagogiques, paru chez ESF éditeur.