couverture

Frankenstein pédagogue

Meirieu, Philippe

  • Éditeur : ESF éditeur
  • Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques
  • 128 pages
  • ISBN 9782710130697
  • Paru le 20 août 2015
  • 26,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

C’est à partir de l’histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l’éducation comme projet de toute maîtrise de l’autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu’une telle perspective conduit tout droit à l’échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l’autre » pour s’attacher aux conditions qui lui permettent, comme l’affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire œuvre de lui-même ». Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d’« éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire œuvre éducative.

Biographie de l'auteur.e

Philippe Meirieu a enseigné à tous les niveaux de l'institution scolaire et a été associé à de nombreuses réflexions et réformes du système éducatif français. Vice-président de la Région Rhône-Alpes jusqu'en 2015, il est auteur de nombreux ouvrages et dirige la collection Pédagogies chez ESF sciences humaines.

Quatrième de couverture

C’est à partir de l’histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l’éducation comme projet de toute maîtrise de l’autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu’une telle perspective conduit tout droit à l’échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l’autre » pour s’attacher aux conditions qui lui permettent, comme l’affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire œuvre de lui-même ». Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d’« éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire œuvre éducative.