couverture

Repenser l'échec et la réussite scolaire

Vers une clinique des apprentissages

Morvan, Jean-Sébastien

  • Éditeur : ESF éditeur
  • Collection : Pédagogies
  • 128 pages
  • ISBN 9782710130932
  • Paru le 16 novembre 2015
  • 37,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce livre propose une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en « rupture de connaissances », de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans « le monde commun ». Car, cest bien de cela quil sagit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités dintérêt et dinvestissement pour le savoir. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, « moteur dapprentissage ». Lacclimater à la culture pour quil trouve dans le comprendre les moyens de grandir Pour cela, il faut un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une « clinique des apprentissages » nullement incompatible bien au contraire avec sa mission de transmission. Ce livre associe analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens. Contre tous les fatalismes, lauteur plaide pour une pédagogie qui permette de passer du « non-apprendre » à « lenvie dÉcole »

Biographie de l'auteur.e

Jean-Sébastien Morvan est psychologue clinicien. Professeur à luniversité du Québec à Montréal entre 1970 et 1981, conseiller technique au Centre technique national détudes et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI), il devient en 1983 maître de conférences puis professeur (aujourdhui émérite) à luniversité Paris-Descartes, faculté des sciences humaines et sociales-Sorbonne, département des sciences de léducation.

Quatrième de couverture

Ce livre propose une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en « rupture de connaissances », de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans « le monde commun ». Car, c’est bien de cela qu’il s’agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d’intérêt et d’investissement pour le savoir. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, « moteur d’apprentissage ». L’acclimater à la culture pour qu’il trouve dans le comprendre les moyens de grandir… Pour cela, il faut un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une « clinique des apprentissages » nullement incompatible – bien au contraire – avec sa mission de transmission. Ce livre associe analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens. Contre tous les fatalismes, l’auteur plaide pour une pédagogie qui permette de passer du « non-apprendre » à « l’envie d’École »