couverture

Communautés d'apprentissage (Les)

Apprendre ensemble à l'ère numérique

Cristol, Denis

  • Éditeur : ESF éditeur
  • Collection : Formation permanente, séminaires Mucchielli. Entreprise
  • 224 pages
  • ISBN 9782710131007
  • Paru le 22 février 2016
  • 43,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes dapprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons dapprendre à lère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il sintéresse plus particulièrement au phénomène des communautés dapprentissage formelles et informelles qui se constituent à lintérieur ou à lextérieur des institutions éducatives. Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, lauteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. Sappuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés dapprentissage.

Biographie de l'auteur.e

Denis Cristol est directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT. Chercheur associé au CREF Paris Ouest-Nanterre, il mène des recherches sur les communautés d’apprentissage, l’autoformation et les apprentissages informels.

Quatrième de couverture

Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d’apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d’apprendre à l’ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s’intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d’apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l’intérieur ou à l’extérieur des institutions éducatives. Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l’auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. S’appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d’apprentissage.