couverture

Entretien de face à face (L')

Dans la relation d'aide

Mucchielli, Roger

  • Éditeur : ESF éditeur
  • Collection : Formation permanente, séminaires Mucchielli. Entreprise
  • 176 pages
  • ISBN 9782710131816
  • Paru le 15 septembre 2016
  • 41,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La qualité des relations personnelles est un atout essentiel dans les structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.Véritable référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffi t pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité : comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, faire de la reformulation une technique de base, savoir s'engager de façon authentique, individualiser l'aide, encourager l'autodétermination de l'interviewé.Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité.Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.Plus de 50 000 exemplaires vendus

Biographie de l'auteur.e

Agrégé de philosophie, docteur en médecine et docteur ès Lettres (sociologie et psychologie), Roger Mucchielli a publié une quarantaine d’ouvrages et de nombreux articles et communications.Nommé en 1966 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice à la chaire de psychologie et pédagogie, qualifié neuropsychiatre, Roger Mucchielli a fondé, au cours de sa carrière, trois centres de psychopédagogie et de psychosociologie et deux revues internationales. Il a été président de l’Institut international de synthèsespsychothérapiques. Il a créé et dirigé chez ESF éditeur la collection « Formation permanente » jusqu’en 1981.

Quatrième de couverture

Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité.Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.