couverture

Jeux et jeux de rôle en formation

Toutes les clés pour réaliser des formations efficaces

Courau, Sophie

  • Éditeur : ESF sciences humaines
  • Collection : Formation permanente, séminaires Mucchielli. Entreprise
  • 178 pages
  • ISBN 9782710134459
  • 43,95 $ *

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Résumé

Sophie Courau donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques :• Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste…, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques.• Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation.Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.

Biographie de l'auteur.e

Sophie Courau est directeur général de C&Cie, cabinet de conseil spécialisé en développement des ressources humaines.Experte reconnue de la formation des adultes et de la psychologie des organisations, elle a écrit quatre ouvrages chez ESF sciences humaines et intervient régulièrement à l’université et en école de commerce.

Quatrième de couverture

Sophie Courau donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques :• Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste…, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques.• Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation.Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.