couverture

Erreur, un outil pour enseigner (L')

Astolfi, Jean-Pierre

  • Éditeur : ESF sciences humaines
  • Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques
  • 153 pages
  • ISBN 9782710141815
  • Paru le 18 janvier 2021
  • 29,95 $ *

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Résumé

Si l’erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd’hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d’apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.Sans nier l’existence d’erreurs liées à l’inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu’analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.S’appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d’erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l’erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités scolaires.Vingt ans après sa première parution, L’erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelleédition est recontextualisée par Michel Develay.

Biographie de l'auteur.e

Jean-Pierre Astolfi (1943-2009) a été professeur de sciences de l’éducation à l’université de Rouen. Dans le cadre de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), il a conduit des recherches en didactique des sciences et a été l’auteur de nombreuses publications. Ses travaux se centrent sur les conditions à réunir pour que les apprentissages scolaires aboutissent à une maîtrise effective des savoirs par les élèves.

Quatrième de couverture

Si l’erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd’hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d’apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.Sans nier l’existence d’erreurs liées à l’inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu’analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.S’appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d’erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l’erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités scolaires.Vingt ans après sa première parution, L’erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelleédition est recontextualisée par Michel Develay.