couverture

Brésil, terre d'amitié

Bernanos, Georges

  • Éditeur : La Table ronde
  • Collection : La petite Vermillon
  • ISBN 9782710383130
  • Paru le 21 août 2017
  • 18,25 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Anthologie de textes écrits pendant la période de l'exil volontaire de l'écrivain et de sa famille au Brésil, de 1938 à 1945. Les extraits choisis sont issus de la correspondance de G. Bernanos, mais aussi de son journal intitulé Les enfants humiliés, d'essais et d'articles.

Biographie de l'auteur.e

Romancier et journaliste anti-franquiste, exilé au Paraguay puis au Brésil et en Tunisie, Georges Bernanos (1888-1948) est notamment l'auteur de Sous le soleil de Satan (1926), Journal d'un curé de campagne (1936) et Dialogue des carmélites (1947).

Quatrième de couverture

Brésil, terre d'amitié

En 1938, désespéré par les compromissions de l'Église et par la lâcheté des démocraties, Georges Bernanos quitte l'Europe avec sa femme et ses six enfants pour recréer une « nouvelle France » en Amérique latine. Au Brésil, l'écrivain passe sept longues années en exil, à Rio de Janeiro, Itaipava, Juiz de Fora, Vassouras, Pirapora et Barbacena. Contrairement à Stefan Zweig, venu lui rendre visite dans sa ferme quelques jours avant son suicide, le romancier français n'a pas laissé de livre pour célébrer ce pays qu'il a tant aimé. Toutefois, au fil des pages consacrées à cette terre d'espérance et d'amitié dans Lettre aux Anglais, Les Enfants humiliés, Le Chemin de la Croix-des-Âmes, sa correspondance trop peu connue et quelques articles publiés après son retour en France, on découvre que Bernanos s'est fait du Brésil une image toute à lui, au coeur des soubresauts de la Seconde Guerre mondiale. Et l'on comprend que c'est un homme profondément changé qui a dit adieu au Cristo Redemptor du Corcovado, le 2 juin 1945.