couverture

Double jeu de Juan Martinez (Le)

Chaves Nogales, Manuel

  • Éditeur : La Table ronde
  • Collection : La petite Vermillon
  • ISBN 9782710385325
  • Paru le 23 octobre 2017
  • 16,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Après leur triomphe dans des cabarets d'Europe centrale, le danseur de flamenco Juan Martinez et sa compagne, Sole, se font surprendre en Russie par la révolution d'octobre 1917. Faute de pouvoir quitter le pays, ils subissent les rigueurs de la guerre civile qui s'ensuit. Paru en feuilleton dans Estampa en 1934, ce roman fait le récit de leur épopée entre Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev.

Biographie de l'auteur.e

Manuel Chaves Nogales est né à Séville en 1897. Il fait ses premières armes dans la presse locale avant de diriger le journal illustré Ahora, y publiant des reportages sur l'URSS et l'Allemagne nazie. Exilé à Londres sous Franco, il y meurt en 1944. Ont paru aux éditions de La Table Ronde : À feu et à sang (2011), Histoires prodigieuses (2012), L'Agonie de la France (2013), Chroniques de la guerre civile (2014), La Défense de Madrid (2014), Le Tour d'Europe en avion (2015) et La Bolchevique amoureuse (2017).

Quatrième de couverture

Le double jeu de Juan Martínez

C'est curieusement au cours d'un reportage sur les Russes réfugiés à Paris que Chaves Nogales rencontre Juan Martínez. Ce danseur de flamenco lui raconte comment sa compagne Sole et lui se sont fait surprendre à Kiev par la révolution d'Octobre 1917. Faute de pouvoir quitter le pays, ils en ont subi les rigueurs, et celles de la sanglante guerre civile qui a sévi à Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev. Fasciné par l'intensité et l'humanité de ce récit, Chaves Nogales le publie en feuilleton dans le journal Estampa en 1934 avant d'en tirer un livre. Dans Le Double Jeu de Juan Martínez défilent, sur fond d'atrocités, des personnages à la fois authentiques et romanesques : artistes et assassins, ducs russes prodigues et espions allemands, sans oublier les inévitables spéculateurs.