* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
A travers un panorama de la littérature de l'Antiquité au XXe siècle, l'écrivain présente des auteurs qui ont compté dans sa jeunesse puis dans son adolescence : des anciens comme Plutarque ou Pétrone, des classiques tels que Montaigne, des écrivains anglais, Byron et Wilde par exemple, russes comme Berdiaeff, allemands tel Schopenhauer, et des contemporains.
Maîtres et complices . « Cohorte fort singulière, en vérité : Byron et Schopenhauer caracolent en tête, suivis dans le désordre du cardinal de Retz, de Dostoïevski, Nietzsche, Alexandre Dumas et quelques autres, sans oublier un gros bataillon d'auteurs latins. Le livre de toute une vie. Une oeuvre "matznévissime" et la plus brûlante des déclarations d'amour à la littérature. »
Bernard Le Saux, L'Événement du jeudi.. « Un des secrets de Matzneff, c'est que le grave s'y mêle au léger et le comique au tragique. La contradiction est son dieu, autant que le plaisir. C'est un sauteur latiniste, un séducteur intellectuel, un diététicien métaphysique. Il sert avec éclat la cause des lettres classiques et de la langue française. »
Jean d'Ormesson, Le Figaro littéraire..