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Cette étude veut montrer que les éducateurs républicains se caractérisent par leur commune appartenance à une même sphère de pensée : le régime de discours mis au point entre 1870 et 1918. Elle mesure donc les divergences entre les discours éducatifs et pédagogiques de trois grands penseurs de cette époque : un philosophe, un psychologue et un sociologue.
L'éducation en France est le fruit d'une histoire politique et sociale dont de nombreuses études ont approfondi la connaissance ; elle résulte aussi d'une histoire des idées et des théories. Durant la période qui va de la naissance de la IIIe République à la Grande Guerre, ce n'est pas une, mais plusieurs doctrines éducatives qui furent construites. On étudie ici trois figures majeures de cette époque : Marion, dont le rationalisme pédagogique et éducatif emprunte aux sciences psychologique et morale ; Buisson, qui tente de systématiser dans son humanisme les principes et les valeurs nécessaires à l'éducation d'esprits libres, tournés vers l'idéal ; Durkheim, enfin, qui par sa critique radicale, prolonge ces deux auteurs autant qu'il les dépasse. Mais diversité ne signifie pas éclatement ; les trois doctrines se rejoignent dans le même effort pour formuler de manière originale les questions inhérentes à une éducation républicaine. De leur travail critique, les débats actuels peuvent encore tirer profit..