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Cet essai énonce une philosophie du langage qui est à la fois une simplification des théories scolastiques très élaborées et une théorie sémantique du nom. Sans être initiatrice, la philosophie de J. Locke est mise au service d'une théorie du classement afin de déterminer la part de la connaissance et celle de la croyance.
"Un autre grand abus consiste à prendre les mots pour des choses... Ceux qui sont les plus sujets à cet abus sont ceux qui tiennent leur pensée confinée dans un seul système et s'abandonnent à croire aveuglément à la perfection d'une hypothèse traditionnelle; ils deviennent alors convaincus que les termes de la secte sont adaptés à la nature des choses et qu'ils correspondent parfaitement à ce qui existe réellement.... Il n'y a guère de secte de philosophie qui n'ait sa propre collection de mots, que les autres ne comprennent pas. Ce jargon sert très bien à remédier à l'ignorance et à camoufler l'erreur dues à la faiblesse humaine; à force d'être employé couramment dans la tribu, il devient, la part la plus importante de la langue et le vocabulaire le plus chargé de sens".
. John Locke.