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Les thèmes du messianisme et de la révolution sont constitutifs de l'interrogation sur la téléologie de l'histoire. Le messianisme, comme élément de la dimension métaphysique de l'histoire, s'incarne dans l'ambiguïté du concept de révolution, figure centrale de celle-ci.
La conscience historique, comme phénomène propre à l'époque moderne, s'est caractérisée par son orientation vers une révélation finale de sa vérité : la «Révolution», qui a constitué durablement son horizon. Avec l'effacement de cette même conscience historique, il est normal qu'une telle représentation finale vacille. Pourtant, est-il possible, est-il souhaitable de renoncer à cet appel de l'ailleurs qui, pendant deux siècles, pour le meilleur et pour le pire, a gouverné, contre toutes les certitudes et les pouvoirs établis, une constante remise en question ? Le thème révolutionnaire est foncièrement ambigu : clôture et accomplissement des temps, «fin de l'Histoire» enfin close en elle-même, la Révolution est aussi et d'abord révolte et exigence anhistorique, souffle de messianité qui nous pousse toujours, dans l'Histoire, à nous représenter en dehors de l'Histoire et contre elle. C'est cette conscience messianique qui est ici mise à l'examen. Survivra-t-elle à son double antagoniste, la conscience historique ? Le peut-elle ? Le doit-elle ?.