couverture

Sous le cinéma, la communication

Jost, François

  • Éditeur : Vrin
  • Collection : Philosophie et cinéma
  • ISBN 9782711625413
  • Paru le 13 mai 2014
  • 18,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

F. Jost montre que le cinéma n'existe que par, dans et avec la communication. Il met en évidence les relations multiples qu'un film tisse avec les individus : réalisateurs, acteurs ou spectateurs.

Biographie de l'auteur.e

François Jost est professeur à la Sorbonne Nouvelle où il dirige le laboratoire Communication Information Médias. Il a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma et la télévision.

Quatrième de couverture

Ce livre n'est pas un livre de théorie, au sens où celle-ci serait un système totalisant. Et pourtant il est traversé de bout en bout par une même inspiration théorique, à la fois simple et persistante, celle que le cinéma n'existe que par, dans et avec la communication.

Dire cela, c'est refuser de faire du film une chose en soi, une oeuvre qui pense toute seule ; c'est envisager les multiples relations qu'il tisse avec des êtres humains : réalisateur, acteur ou spectateur. Comment le film rend-il la sensation ? Comment nous touche-t-il ? Quelles traces garde-t-il du regard d'un homme ou d'une femme sur ses acteurs ? Comment les auteurs construisent-ils nos regards par leurs nombreuses interventions dans les médias ? Et comment communiquent-ils au travers de leurs films avec d'autres cinéastes ?