couverture

Philosophie-écrans

Du cinéma à la révolution numérique

Carbone, Mauro

  • Éditeur : Vrin
  • Collection : Matière étrangère
  • ISBN 9782711627325
  • Paru le 6 décembre 2016
  • 37,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une étude des rapports ambigus entre le cinéma et la philosophie, cette dernière accusant le septième art de ne pas montrer ce qu'il y a à connaître, tout en reconnaissant qu'elle en fournit au moins l'image. M. Carbone aborde notamment les travaux de H. Bergson, M. Merleau-Ponty, J-F. Lyotard ou encore G. Deleuze.

Biographie de l'auteur.e

Mauro Carbone est professeur d'Esthétique à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et membre senior de l'Institut Universitaire de France.

Quatrième de couverture

Les rapports de la philosophie aux écrans ont toujours été ambigus. D'un côté la philosophie a toujours accusé les écrans de ne pas nous faire voir ce qu'il y a à connaître. D'un autre côté elle finit toujours, d'une manière plus ou moins inavouée, par chercher des écrans qui nous feront voir au moins l'image de ce qu'il y a à connaître. C'est bien sous le signe de cette ambiguïté que les rapports de la philosophie au cinéma se sont développés en France au XXe siècle, d'une part avec la précoce condamnation bergsonienne, d'autre part avec les efforts notamment de Sartre, Merleau-Ponty, Lyotard et Deleuze pour réhabiliter le cinéma et son écran.

Que se passe-t-il alors si on considère les mutations profondes qui affectent aujourd'hui nos écrans, et qui ne peuvent qu'influencer, non seulement nos manières de percevoir, de désirer, de connaître et de penser, mais aussi de faire de la philosophie ? Interroger nos expériences passées et présentes des écrans pourra nous aider à faire une « philosophie-cinéma » à l'échelle d'aujourd'hui : une philosophie-écrans.