* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une analyse de la métaphysique de la liberté et des fondements de la responsabilité morale. L'auteur affirme que, contrairement aux idées reçues, le libre arbitre et le déterminisme ne sont pas compatibles. Complété d'une préface inédite de l'auteur.
Peter van Inwagen, une des grandes figures de la métaphysique contemporaine,de la philosophie de la religion et de la philosophie de l'action, enseigneà l'université de Notre Dame aux États-Unis.
L'Essai sur le libre arbitre de Peter van Inwagen alargement contribué, depuis sa publication en 1983,au développement des discussions contemporaines sur lamétaphysique de la liberté et sur les fondements de laresponsabilité morale. Il importe autant par la positionqu'il défend, en restaurant la thèse de l'incompatibilité dulibre arbitre et du déterminisme contre le compatibilismedominant à l'époque, et par sa cartographie des positionset des arguments, qui balisent toujours les discussions encours, que par le soin apporté à certains d'entre eux, àcommencer par l'Argument de la Conséquence en faveurde l'incompatibilisme, et par le travail de méta-philosophiequi accompagne constamment les démonstrations del'auteur. A ce titre, on peut le considérer comme unclassique de la réflexion philosophique sur la liberté et dela métaphysique analytique.