* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Longtemps méprisé, le biopic connaît un regain d'intérêt critique. L'auteure l'analyse par trois de ses caractéristiques : les tensions entre fiction, réel et histoire, le traitement selon le genre de la célébrité et sa dimension nationale ou globale en étudiant comparativement le cinéma français et celui hollywoodien.
vies héroïques . biopics masculins, biopics féminins . La Reine Christine, Pasteur, Frida, La Môme, Mesrine, Cloclo... Longtemps moqué pour son académisme, raillé pour ses penchants mélodramatiques, accusé de travestir l'histoire en la saisissant par le petit bout de la lorgnette, le biopic connaît aujourd'hui un regain d'intérêt critique qui est à la mesure de sa fortune actuelle sur nos écrans. Cet ouvrage, qui s'inscrit dans ce mouvement de redécouverte, rend compte de la complexité du genre biographique comme production culturelle, il explore plus particulièrement trois de ses traits saillants : les tensions entre fiction, réel et histoire qui sont autant constitutives du biopic qu'elles en alimentent les critiques ou les réévaluations ; le double standard à l'oeuvre dans les films, selon que le sujet en est un homme ou une femme ; enfin sa dimension nationale ou globale, analysée ici en confrontant biopics français et biopics hollywoodiens..